Association estudiantine « Mémoires du Patrimoine » | Rencontres et tables-rondes « Le patrimoine dans la guerre » mardi 26 mars 2013 à 09:00, Ecole du Louvre

L’association Mémoires du Patrimoine, qui rassemble des étudiants engagés pour la défense du Patrimoine en danger de destruction, en raison de conflits, de catastrophes naturelles ou de destructions volontaires, à le plaisir de vous inviter à ses tables rondes inaugurales. Ces rencontres et tables rondes auront lieu le mardi 26 mars 2013, entre 9h et 15h à l’amphithéâtre Michel-Ange de l’École du Louvre.

Rencontres inaugurales consacrées à la question du patrimoine dans la guerre à partir de l’exemple du Mali. De nombreux intervenants, pour trois tables-rondes, successivement consacrées à la situation actuelle au Mali, à la législation existante, et enfin le patrimoine après la guerre.

Programme :

9h. Introduction par Philippe Durey (directeur de l’École du Louvre).

9h15-11h : Table-ronde 1 : Tombouctou, historique et situation actuelle
- Patrimoine culturel et recents conflits, le cas de Tombouctou (Mounir Bouchenaki, UNESCO et ICCROM)
- Tombouctou dans l’Islam, (Gaëlle Beaujean-Baltzer, Musée du Quai Branly)
- Les menaces spécifiques aux manuscrits, (Jean-Michel Djian, France Culture Papiers).

11h30-13h : Table-ronde 2 : Le patrimoine dans la guerre, acteurs et législations.
- La préservation des oeuvres : histoire des évacuations des collections publiques françaises, 1870-1940, par Arnaud Bertinet (post-doctorant PRES Hésam, INP-INHA)
- Médias sociaux et patrimoine en danger, par Laurence Lepetit (consultante chercheuse, membre de Patrimoine sans Frontières)
- Le patrimoine culturel pris pour cible : quelle évolution de la justice pénale internationale ? par Vincent Négri (CNRS, UNESCO)

14h-15h : Table-ronde 3 : Le patrimoine après la guerre.
- La reconstruction entre enjeux patrimoniaux, politiques et civiques : le cas de Dresde, par Denis Bocquet (historien et urbaniste, Pont Paris Tech)
- Muséologie : l’oeuvre comme témoin de la guerre ?, par François Mairesse (Université Paris III, La Sorbonne-Nouvelle).

L’entrée est libre, et les communications sont ouvertes à tous !

École du Louvre.
Palais du Louvre. Porte Jaujard
Place du Carrousel. 75001 Paris

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress