« Arrêtez les destructions ! », exhorte la Directrice générale de l’UNESCO

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a appelé ce jeudi 29 août 2013 toutes les parties prenantes au conflit en Syrie à sauvegarder le patrimoine culturel du pays et à prendre les mesures qui s’imposent afin d’éviter d’autres destructions. L’appel de la Directrice générale fait suite à une réunion d’experts qui s’est tenue aujourd’hui au siège de l’Organisation dont l’objectif était d’explorer les différentes pistes afin d’éviter des pertes supplémentaires et réparer les dégâts quand ce sera possible et dans les zones où ce sera possible.

« L’UNESCO est prête à utiliser son expertise et ses réseaux pour aider le peuple syrien à préserver son patrimoine culturel exceptionnel », a déclaré la Directrice générale. « La protection du patrimoine est indissociable de la protection des populations, car le patrimoine véhicule les valeurs et les identités d’un peuple ».

« Il a été question aujourd’hui des dégâts importants déjà infligés au patrimoine en Syrie. La destruction de sites comme le souk historique d’Alep, qui a fait la « une »  des médias du monde entier, reflète l’inquiétude et la désolation des gens partout dans le monde. »

Lire la suite

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress