Irina Bokova salue la réouverture du musée du Bardo (Tunis)

Dans une lettre adressée au Président de la Tunisie, le 23 mars 2015, la Directrice générale de l’UNESCO salue la réouverture du musée du Bardo (Tunis).

Pardo« A la veille de la réouverture du musée du Bardo à Tunis, je tiens, au nom de l’UNESCO et en mon nom personnel, à saluer cette remarquable marque de courage et vous redire tout le soutien de notre Organisation.

La réouverture du musée du Bardo ‎témoigne en effet emblématiquement de la volonté collective du peuple tunisien de vivre sans peur, de rester debout sans rien céder face à la menace fanatique, et l’UNESCO se joint de toutes ses forces à ce puissant message adressé à tous les ennemis de la liberté et de la démocratie.

L’attentat du 18 mars n’a rien à voir avec la religion. C’était un attentat contre les vies humaines et contre la Tunisie et contre la démocratie. C’était un attentat contre la culture et le tourisme comme moteurs de développement et de progrès économique et social. C’était un attentat contre ‎la culture comme force de dialogue et d’ouverture aux autres.

Le musée du Bardo est un lieu ouvert à tous, c’est un lieu de découverte et de dialogue des cultures, où apprendre la tolérance et le respect.‎ L’immense élan de solidarité qui s’est déclenché depuis mercredi, dans les rues de Tunis et à travers le monde, rappelle que l’union des démocraties et de la jeunesse pour la liberté est plus forte que la haine et la violence.

Nous savons que ‎la menace terroriste dépasse les frontières de la Tunisie. C’est un fléau mondial. Aussi nous devons y répondre ensemble, unis et solidaires.

L’UNESCO se tient fermement aux côté de la Tunisie, dans la consolidation d’un processus démocratique qui est tout à fait exemplaire. Nous continuerons plus que jamais de travailler avec le peuple tunisien, pour le soutien à l’éducation, à la culture, aux journalistes, qui sont les leviers pour ancrer durablement les principes de la démocratie et de la liberté de penser, de la justice et des droits humains. »

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress