Le Fonds de développement du Qatar soutient le Fonds d’urgence de l’UNESCO pour le patrimoine

Le Fonds de développement du Qatar et l’UNESCO ont signé aujourd’hui un premier protocole d’accord pour soutenir l’action de l’UNESCO en matière de protection du patrimoine culturel et naturel en situation d’urgence.

Cet accord, qui prévoit d’allouer une somme de deux millions de dollars entre dans le cadre de l’engagement pris par le Premier ministre de l’Etat du Qatar, Abdullah bin Nasser Al-Thani d’allouer 10 millions de dollars à l’UNESCO afin de protéger les sites du patrimoine mondial dans les régions affectées par les catastrophes naturelles ou d’origine humaine.

Le Programme de l’UNESCO pour la prévention et la gestion d’urgence du patrimoine vise à renforcer la capacité de l’UNESCO à aider les États membres à réduire les risques affectant leur patrimoine culturel et naturel et à garantir une réponse rapide et efficace dans les situations d’urgence pour assurer leur sauvegarde.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a déclaré:

«Cette contribution est une réponse directe à la destruction du patrimoine culturel en période de conflit, c’est un appel à tous les États membres et partenaires à unir leurs forces pour mettre fin au nettoyage culturel».

Khalifa Jassim Al-Kuwari, Directeur général du Fonds de développement du Qatar a ajouté :

«En soutenant le Fonds d’urgence pour le patrimoine, le Fonds de développement du Qatar s’engage à protéger et à préserver le patrimoine mondial. Nous pensons que notre contribution fera office de catalyseur et suscitera, de la part d’autres donateurs, des initiatives similaires dans la sauvegarde du patrimoine menacé de disparaitre à cause des catastrophes, des conflits et de la négligence ».

Le Fonds d’urgence pour le patrimoine encouragera le renforcement des capacités et des activités de formation pour les professionnels dans les situations de conflit et dans les activités d’intervention d’urgence.

Signé au siège de l’UNESCO à Paris, l’accord fait suite à l’adoption d’une stratégie globale pour la protection et la promotion de la culture et du pluralisme en temps de guerre, par la 38e Conférence générale.

Contacts :

Fonds de development du Qatar
Noof Al-Jarboei
Bureau gouvernemental pour la communication.
N.Aljarboei@gco.qov.qa
 
Liens

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress