Rencontres Henri-Jean Martin 2016 : Sécurité et sûreté des collections

Depuis 10 ans, les rencontres Henri-Jean Martin proposent un lieu de rencontre, de partage d’expériences et d’expertise pour les bibliothécaires travaillant sur des fonds patrimoniaux de toutes sortes. En 2016, la journée est consacrée à la sécurité et la sûreté des collections.

bnf2Vols, sinistres et destructions volontaires seront abordés. Concernant les vols, on s’intéressera en particulier à l’actualité des politiques de sûreté et à la responsabilité des professionnels. La sécurité fera l’objet d’un cas précis : les inondations à la Bibliothèque nationale de France en 2014. Les destructions volontaires seront traitées à la lumière du récent rapport remis à l’Élysée sur la protection du patrimoine en situation de conflits armés.

Cette journée sera aussi l’occasion de restituer une enquête menée par l’Enssib (à partir de février) auprès des bibliothèques municipales classées sur l’identification et la quantification des préjudices (vols, sinistres et destructions volontaires) subis par le patrimoine de ces bibliothèques.

Cette journée organisée par l’ENSSIB se tiendra le 24 mars 2016, à Villeurbanne.

Pour plus d’information et  inscription : Site de l’ENSSIB

Amphithéâtre de l’enssib
17-21 bd du 11 novembre 1918
Villeurbanne

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress