Inondation aux Archives de l’Aude | appel au bénévolat

Appel au bénévolatlogo-asf-franceLa section française d’Archivistes-sans-frontières (ASF-France) tient à faire part de son soutien aux sinistrés de l’Aude suite aux intempéries survenues dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre 2018.

Après l’épisode cévenol dévastateur et meurtrier de 1999, l’Aude doit de nouveau faire face à une situation dramatique. L’équivalent de 6 mois de pluie est tombé, en quelques heures, sur le département. Le bilan humain est très lourd avec 14 morts et plus de 70 blessés. 126 communes du départements ont subi de graves dégâts.

Les Archives départementales de l’Aude dont la Directrice n’est autre que Christine Martinez (également Présidente d’ASF) commencent à recevoir de nombreuses sollicitations de collectivités et établissements publics pour que les archives qui ont été inondées soient mises en sécurité et sauvées.
Des actions sont en cours de coordination avec le Bouclier Bleu dont une de ses sociétés prestataires membre va aider gracieusement dans le stockage provisoire d’archives atteintes, et dans leur congélation.

Dans sa mission de préservation et de conservation du patrimoine francophone, notre association se doit d’apporter son plein et entier soutien. Un appel est donc lancé à tous les archivistes volontaires présents dans la région pour venir renforcer bénévolement les équipes départementales.

Appel à archivistes-bénévoles

Si vous êtes dans la région (que vous soyez installé ou de passage)…
Si vous avez du temps libre…
Si vous souhaitez aider aux opérations de mise en sécurité…,
merci de vous déclarer « bénévole-solidaire ici en précisant dans votre message vos

§ nom-prénom
§ adresse
§ dates de disponibilité.

Le bureau d’ASF prendra contact avec vous très rapidement.

Publié le 19/10/2018

Comité français du Bouclier Bleu © 2018 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress