Comment présenter un projet

Les actions concrètes du comité français du Bouclier Bleu se découpent sous la forme de projets, menés par des équipes restreintes disposant d’une certaine autonomie. Point fort de l’organisation de l’association, ces projets, de tailles variables, permettent à tous les membres de s’investir selon leurs envies ou leurs moyens, pour une période définie ou sur le long terme, sur un sujet qui leur tient à cœur.

Afin de permettre une bonne cohérence dans les actions de l’association, chaque idée de projet doit être soumise au conseil national d’administration, qui autorise ou non le lancement du projet. Le formulaire de présentation de projet, à télécharger, permet au conseil d’avoir une vision claire de l’action à entreprendre, mais se veut aussi une aide à la conceptualisation pour des membres qui ne seraient pas encore familiarisés avec ce type de démarches. Passer de l’idée à l’action, cela s’apprend, et le CFBB vous y aide, alors n’hésitez pas et lancez-vous !

Que faut-il pour présenter un projet ?

  • avoir une idée qui corresponde aux buts et aux principes de l’association et être prêt à s’investir pour permettre sa réalisation ;
  • définir les moyens à mettre en œuvre pour permettre la concrétisation de cette idée ; le responsable des projets et le formulaire de présentation de projet vous y aideront ;
  • obtenir l’accord du conseil national d’administration.

Qui peut présenter un projet ?

Tous les membres à jour de leur cotisation peuvent proposer un projet. La personne proposant le projet est en principe celle qui souhaite le mener à bien ; toutefois, le conseil national d’administration garde la possibilité de changer le responsable du projet en fonction des besoins.

J’ai une idée, mais je ne peux pas me consacrer à sa mise en œuvre, que faire ?

Laissez une annonce dans la « boîte à projet », où d’autres membres pourront la consulter. Vous pourrez alors constituer une équipe ou laisser un autre adhérent donner vie à votre idée.

Contact utile

Pour toutes questions sur l’organisation d’un projet, conseils pratiques relatifs à la conduite de projet, dépôt de la fiche projet au conseil national d’administration, contactez le Responsable des projets.

3 total comments on this postSubmit yours
  1. Bonjour
    La Section Atlantique va monter un stand pour les Journées du Patrimoine, cour Mably à Bordeaux.
    Pour améliorer la présentation et la communication, nous aimerions imprimer 5 panneaux enrouleurs 85 x 215 cm à 54 € TTC pièce (270 euros).
    Est-il possible que les frais d’impression soient pris en charge par le CFBB ?

  2. Bonjour,
    Il faut voir cela avec Jocelyne Deschaux et Christine Huvé.
    Bien cordialement
    Malala

  3. Comment présenter un comité de classe à la direction d’une école ?

Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress