En collaboration avec le SDIS 81, la Section locale Tarn Aveyron organise un
Exercice d'évacuation des oeuvres patrimoniales prioritaires
à la Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi
Mardi 31 mai 2016 (à partir de 10 h 30)
Cet exercice a pour objectifs :
- Pour le SDIS 81 :
- améliorer la connaissance de l'établissement ;
- prendre en compte la problématique des oeuvres prioritaires et de leur évacuation en urgence ;
- Pour la médiathèque :
- tester l'organisation interne (exercice d'évacuation du personnel) ;
- tester le plan d'urgence des collections patrimoniales, rédigé en 2015 et 2016, tant au point de vue de l'organisation que du matériel ;
- tester le temps mis par les pompiers pour évacuer un nombre donné d'oeuvres prioritaires, afin d'évaluer si celui pourrait être relevé.
Tant pour le SDIS 81 que pour un établissement de conservation patrimoniale au niveau du département et de la région, cet exercice d'évacuation des oeuvres prioritaires sur site sera une première. En dehors du château de Chantilly (Oise) qui en est coutumier, très peu d'établissements patrimoniaux en France ont organisé ce genre d'exercice.
Le scénario choisi est un départ de feu dans un magasin du 2eme sous-sol, avec risque de propagation à la Réserve (où est conservée notamment la Mappa mundi d'Albi), et décision, donc, d'évacuer les oeuvres prioritaires identifiées. Il s'agira des vraies boîtes des oeuvres prioritaires, mais qui contiendront ,pour l'exercice du patrimoine factice, bien sûr (pour ne pas mettre les vraies oeuvres en danger). L'exercice n'utilisera pas de fumée froide, qui provoque un dépôt gras sur les surfaces.