Définitions du risque

« C´est un excellent moyen de bien voir les conséquences des choses, que de sentir vivement tous les risques qu´elles nous font courir » [Jean-Jacques Rousseau].

Le Comité Français du Bouclier Bleu regroupant des professionnels d´horizons divers, la notion du risque peut être définie différemment selon les interlocuteurs :

  • Définition générale du risque

Danger, inconvénient plus ou moins probable auquel on est exposé |Petit Larousse].
Danger éventuel plus ou moins prévisible [Petit Robert]

  • Définition juridique du risque

Éventualité d´un événement ne dépendant pas exclusivement de la volonté des parties et pouvant causer la perte d’un objet ou tout autre dommage [Petit Robert ].

  • Définition légale du risque

Le risque est la probabilité qu´un effet spécifique se produise dans une période donnée ou dans des circonstances déterminées. En conséquence, un risque se caractérise par deux composantes : la probabilité d´occurrence d´un événement donné ; la gravité des effets ou des conséquences de l´événement supposé pouvoir se produire |Directive Seveso 2, 1996].

  • Définition du risque selon les assurances

Evénement incertain contre la réalisation duquel on s´assure. Par extension, les assureurs appellent « risque » le bien sur lequel porte l’assurance : risque locatif, ou la personne assurée (un conducteur avec un malus important est appelé risque aggravé) [Code des assurances].

  • Définition selon les professionnels du risque

« La définition que je donne du risque majeur, c´est la menace sur l’homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l´immensité du désastre » [Haroun Tazieff]

  • Définition selon les sapeurs-pompiers

Un risque est un péril mesurable dans son occurrence, menaçant des personnes, des biens, des activités ou l´environnement. Il survient généralement de façon inopinée.

  • Définition militaire

Un risque revêt un caractère objectif au travers de la matérialité des effets qu´il peut entraîner, mais également subjectif par l´opinion que l´on se fait soi-même de la gêne qui en résultera, sans que l’on puisse jamais en dissocier les deux aspects.

  • Définition du risque industriel

Le risque industriel se caractérise par un accident se produisant sur un site industriel et pouvant entraîner des conséquences graves pour le personnel, les populations, les biens, l’environnement ou le milieu naturel.

  • Définition du risque naturel

Le risque naturel est un événement dommageable, intégrant une certaine probabilité, conséquence d’un aléa survenant dans un milieu vulnérable. Le risque résulte, donc, de la conjonction de l´aléa et d´un enjeu, la vulnérabilité étant la mesure des dommages de toutes sortes rapportés à l´intensité de l´aléa. A cette définition technique du risque doit être associée la notion d´acceptabilité pour y intégrer sa composante sociale [Commission interministérielle de l'évaluation des politiques publiques. Commissariat Général du Plan (1997) — La prévention des risques naturels, rapport d´évaluation. La documentation Française].

  • Définition du risque majeur

Le risque est qualifié de majeur lorsque le phénomène est de grande ampleur et la vulnérabilité importante. Un risque est également qualifié de majeur lorsque, à l´occasion d’un événement naturel ou technologique suivi de conséquence sur les personnes, les biens et l´environnement, la population est susceptible de perdre confiance dans les pouvoirs politiques ou économiques.

 

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress