Mission Cologne 2009

AFP PHOTO DDP/HANS BLOSSEY GERMANY OUT

Le 3 mars 2009, suite aux travaux du métro, le Historisches Archiv der Stadt Köln, bâtiment des archives municipales de la ville de Cologne s’écroulait dans un cratère de 12 m, ensevelissant sous plusieurs tonnes de béton 26 kilomètres linéaires de documents. Ces documents ensevelis ont ensuite été menacés par une montée des eaux qui a touché nombre de documents majeurs historiquement irremplaçables– notamment des manuscrits du Xe siècle ou des originaux du compositeur Jacques Offenbach et du Prix Nobel de littérature Heinrich Böll, tous deux natifs de Cologne. Elles abritaient également les principales délibérations de la municipalité depuis 1322, les comptes municipaux depuis 1370, la correspondance avec les autres grandes villes, cours, princes et armées, rassemblées dans plus de 200 volumes.

Une équipe d’urgence de bénévoles  s’est constitué au CFBB pour 2 missions sur le terrain, pour prêter main forte aux autres bénévoles venus du monde entier.  La première mission s’est déroulée du 27 avril au 1er mai 2009 et a permis de traiter, avec quelques 80 bénévoles en tout (14 envoyés par le CFBB) environ 2 km linéaires de documents d’archives.
La seconde mission a eu lieu début août 2009, au sein d’une mission générale du Bouclier bleu international (60 professionnels du patrimoine environ venus de France, des Pays-Bas, de Belgique, de Grande-Bretagne, de Suède et de Suisse) . Les bénévoles français étaient au nombre de 25 pour cette seconde mission.

Une telle opération a été rendue possible grâce à la coordination du Bouclier Bleu, et  ses
partenaires : l’Association Archivistes sans Frontières (section France) , le service des Archives de la SNCF (Sardo), l’ADEDA78 (Association des Diplômés de Saint- Quentin-en-Yvelines) et l’Association des Archivistes Français.

« Solidarité/Des bénévoles français au secours de Cologne« , in Cultures, le magazine du personnel du ministère, n°108, septembre 2009, p.18.

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress