Les cartes des risques

Cartorisques - vue de Nîmes (30)Les cartes de risques sont des outils essentiels pour bien comprendre la situation dans laquelle se trouve un bien culturel face aux risques majeurs. Les membres de l’Equipe de Réponse à l’Urgence de  Midi-Pyrénées (ERU-MP) travaillent actuellement  sur la collecte d’informations relatives aux données patrimoniales au sens large (musées, archives, bibliothèques, biens culturels publics ou privés) ainsi que sur les données liées aux risques majeurs.

Ce projet poursuit un travail universitaire élaboré en 2010, intitulé « La cartographie des risques et du patrimoine en Midi-Pyrénées ». Cette étude avait pour objectif de dresser un état des lieux des ressources nécessaires pour la mise en œuvre de la cartographie. Elle avait abouti à  la réalisation de plusieurs cartes en fonction des risques majeurs identifiés comme prioritaires sur la région Midi-Pyrénées (risque inondation, sismique, technologique et industriel).

L’ERU-MP poursuit donc cette collecte d’informations de manière exhaustive en élargissant au maximum l’échantillon initial, afin de disposer d’une connaissance approfondie des enjeux patrimoniaux pour la région. L’ensemble des informations collectées est entrée dans une base de données qui permettra d’établir des fiches « enjeux patrimoine » pour chacune des communes étudiées et enfin de réaliser une cartographie globale des risques majeurs et du patrimoine pour la région. Ces données permettront de connaître précisément les risques liés à un bien culturel, les partenaires de secours, les moyens de prévention mis en œuvre afin de faciliter l’intervention et la gestion du sinistre.

Ce travail étendu prochainement en Ile-de-France, Rhône-Alpes et enfin à l’échelle nationale, servira de socle de ressources aux futurs Observatoires Régionaux Risques majeurs/Biens culturels et permettra ainsi d’appuyer la réponse à l’urgence.

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress