Juin 2013, inondations dans le Sud-Ouest | Interventions de la section Grand Sud-Ouest à Saint-Béat et à Lourdes


Saint Béat

 Suite aux récentes inondations, une équipe des Archives départementales de la Haute-Garonne (31), membres du Bouclier-Bleu, est allée prêter main forte à la commune de Saint Béat samedi 22 juin. Son église accueille un trésor composé de divers objets appartenant à la ville ou aux communes environnantes : tableaux, reliquaires, statues en bois polychromées, orfèvrerie… La Garonne est montée jusqu’à 80 cm de hauteur dans l’église pour ensuite laisser derrière elle une quinzaine de centimètres de boue. Les vitrines étant posées sur des socles bas, la plupart des objets ont été touchés.

L’équipe a pu intervenir après le nettoyage de l’église par les sapeurs-pompiers, les objets ont été soigneusement conditionnés avant d’être transférés dans un lieu sécurisé et aux conditions atmosphériques stables. Des restaurateurs spécialisés interviendront dans la semaine pour réaliser des constats d’état et travailler sur les œuvres les plus fragiles.

Lourdes

Les gaves des Pyrénées ont dévasté de nombreuses communes dans la semaine du 17 juin, notamment la ville de Lourdes. Cinq membres de la section locale Grand Sud-Ouest se sont portés bénévoles ce dimanche 23 juin pour aider à déblayer les sanctuaires. Ils ont travaillé au nettoyage de l’église Sainte Bernadette (en face de la grotte), que le gave de Pau avait envahi sur plus d’un mètre de hauteur, détruisant les portes et noyant mobilier et ornements. Une équipe de professionnels a enlevé la majeure partie de la boue à l’aide d’un tractopelle et d’un tracteur à lisier, les bénévoles se sont chargés du nettoyage final, plus particulièrement des sacristies et du chœur.

Crédit Photos : Marie-Hélène Hurtu Boini

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress