Présentation du CFBB et création de la section locale Atlantique, 24 janvier 2014 à Bordeaux

Violent orage avec inondations multiples à Bordeaux de juillet 2013, incendie de l’hôtel de ville de La Rochelle, tempête Xynthia : Le patrimoine culturel des régions Aquitaine et Poitou-Charente a récemment payé un lourd tribut aux sinistres et catastrophes naturelles. Et pourtant, il y a moyen de réduire les risques et l’impact de ces sinistres sur le patrimoine dont nous avons la charge, notamment en rédigeant des plans d’urgence, en se formant pour savoir réagir vite et bien. C’est ce que vous propose le Comité français du bouclier bleu. Une présentation du Comité français du Bouclier bleu (CFBB) et de ses activités pour la protection du patrimoine face aux sinistres et catastrophes naturelles est organisée en Aquitaine aura lieu le :

 vendredi 24 janvier prochain à Bordeaux de 10 heures à 16 heures 30,

Salle de conférences Manon CORMIER, à Bordeaux Droit (ex Bordeaux IV, et désormais Université de Bordeaux plateforme Pessac)
Avenue Léon Duguit.
Rez-de-jardin du bâtiment Recherche droit et science (Tram B, direction Pessac centre : Arrêt Montaigne-Montesquieu).

L’objectif est la création d’une section locale « Atlantique », qui couvrira les régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Cette section locale « Atlantique » sera placée sous la direction d’Hélène de Bellaigue, conservateur en chef honoraire de la bibliothèque municipale de Bordeaux.

Programme prévu :
Matin : 10 h -11 h : Le patrimoine culturel face aux sinistres et catastrophes naturelles ; nécessité et avantages des plans d’urgence.
11 h -12 h : Présentation du CFBB.
12 h – 12 h 30 : Discussion
Après-midi : 14 h – 16 h 30 : Mise en place de la section locale Atlantique : objectifs, présentation des projets, membres, modalités, calendrier.

Vous êtes bien sûr conviés aux deux parties de la journée. L’après-midi sera plus spécifiquement consacrée à la création et au démarrage de la nouvelle section locale Atlantique. Merci de diffuser largement cette annonce de journée d’information auprès de professionnels du patrimoine ou de particuliers sensibilisés (ou à sensibiliser?) à la fragilité du patrimoine culturel et aux moyens de le protéger.

 Rappelons que le CFBB est  une association de professionnels des Archives, Bibliothèques et Musées principalement (mais qui comprend aussi des particuliers, des restaurateurs, des hommes du secours, toute personne se sentant concernée par le patrimoine culturel en danger, et qui comprend des institutions et de plus en plus de collectivités territoriales), qui travaillons pour protéger les collections patrimoniales dont nous avons la charge de toutes sortes de sinistres, grands et petits : issus de catastrophes naturelles comme des tempêtes, des crues de fleuves, des tremblements de terre, mais aussi des sinistres dus à des causes techniques comme les inondations, malheureusement très nombreuses dans nos établissements.

  • Nous incitons et aidons, par exemple, les responsables des établissements à rédiger des plans d’urgence, à déterminer des objets ou des documents à sauver en priorité en cas de sinistre, à convenir avec les pompiers (qui seront seuls maîtres à bord en cas d’incendie dans l’établissement) d’un mode de repérage de ces objets et documents prioritaires, à prendre des dispositions simples pour éviter que les sinistres minimes ne touchent les collections, à préparer à l’avance un matériel d’intervention pour réduire les impacts du sinistre sur les collections, et à mutualiser, quand c’est possible les matériels d’intervention entre établissements d’une même collectivité, et même, dans l’idéal, de collectivité à collectivité.
  • Nous préparons actuellement, à l’échéance 2015, une Equipe de Réponse à l’urgence (ERU), calquée sur le système de la Croix-Rouge (nous souhaitons devenir les « secouristes du patrimoine » ) formée, préparée, équipée pour tout type de patrimoine, capable d’aider dans l’urgence un établissement sinistré.

Le CFBB existe en France au niveau national depuis 2001 , au niveau local depuis 2006 (section Grand Sud Ouest), et plus récemment (sections Paris-Ile de France, Bassin du Rhône, Alsace-Moselle). Au niveau de la section Grand Sud Ouest (qui couvre le territoire de Bordeaux à Toulouse, Cahors et Pau), nous comptons 40 adhérents individuels, et 10 institutions : 4 archives départementales, 3 bibliothèques municipales, 2 musées, une communauté d’agglomération.

Au niveau national, 45 établissements, dont 2 Villes sont membres institutionnels, et 140 membres individuels sont recensés en 2012. La section Atlantique sera la 5e section locale en France. Au niveau local, nous sommes plutôt actifs : nous avons réalisé par exemple en 2011 un exercice sur feu réel, avec le SDIS 31, dans un appartement voué à la destruction, en ayant mis de fausses collections de tout type de support ; exercice pour les pompiers : comment évacuer le patrimoine sans l’endommager, comment éteindre un incendie sans envoyer trop d’eau quand il s’agit d’une bibliothèque précieuse et d’Archives ? Exercice pour les membres du CFBB : comment gérer une évacuation, comment faire repérer les oeuvres prioritaires aux pompiers dans une salle en flammes et dans la fumée, quels premiers gestes faire sur du patrimoine brulé, chauffé, mouillé, pour limiter l’impact du feu et de l’eau ? etc. Quasiment tous les établissements toulousains de conservation ont désormais leur plan ETARE, réalisé en collaboration avec les pompiers du SDIS 31…

Nous travaillons également avec les Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de Haute-Garonne pour la réflexion sur une méthode de protection des objets d’art signalés et de repérage par les pompiers de ceux qui, par exemple dans les églises, doivent être sauvegardés en priorité en cas de sinistre…

En 2013, nous avons participé à la Commission mixte Inondation à la préfecture de la Haute Garonne pour le bassin Adour-Garonne ; avons présenté le CFBB aux Journées européennes du patrimoine (notamment aux Archives départementales de la Gironde) ; avons réalisé plusieurs actions de sensibilisation pour les collègues de la région Midi Pyrénées ; nous avons organisé comme tous les ans une journée d’information pour l’ensemble des membres de la section, où les interventions ont fait état des diverses réalisation de plans d’urgence dans les centres d’archives, les bibliothèques, une collégiale, etc…

Le CFBB est intervenu récemment à Cologne (effondrement des Archives), à Haïti (et va encore y intervenir en 2014), pour former les collègues sur place au sauvetage de leurs documents d’archives…

Si vous êtes disponible et intéressé(e) pour participer à cette présentation du CFBB le 24 janvier 2014, veuillez  vous inscrire par mail : philippe.delgal@u-bordeaux2.fr

L’inscription est ainsi demandée pour des raisons logistiques. La participation est, bien sûr, gratuite. Pour ceux qui en auraient besoin, nous pouvons fournir une attestation de présence, ou une convocation, à l’en-tête du CFBB. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Venez nombreux ! Pour tout renseignement complémentaire contactez :
Jocelyne Deschaux / Directrice du réseau des médiathèques de l’Albigeois, Vice-Présidente du CFBB Déléguée régionale de la section Grand Sud Ouest jocelyne.deschaux@grand-albigeois.fr

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress