CR réunion de la Section Locale Atlantique du 24 mars 2014

Compte rendu de la réunion du vendredi 21 mars 2014
(Bordeaux, Bibliothèque Mériadeck, salle du patrimoine)

Réunion de 10h à 12h

17 personnes présentes : Hélène de Bellaigue (conservateur honoraire), Justine Dujardin (Bibliothèque municipale de Bordeaux), Charles Dartigue-Peyrou (AD Dordogne), Aleth Depaz (Bibliothèque diocésaine de Bordeaux), Philippe Delgal (Département de la documentation de l’Université de Bordeaux), Marc Favreau (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux), Hélène Fleury-Ameztoy (Bibliothèque municipale de Bordeaux), Matthieu Gerbault (Département de la documentation de l’Université de Bordeaux), Baudoin Gobert (AD Gironde), Laurent Lachaud (Musée d’histoire naturelle de Bordeaux), Maëla Le Péron (AD Gironde), Sylvaine Lestable (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux), François Lopez (Bibliothèque municipale de Saintes), Solenn Nieto (Musée d’ethnographie de Bordeaux), Marie Stonestreet (Indépendant), Sylvie Vidal (AD Dordogne).

Ordre du jour

  •  Points d’information :
    • AG du 7 mars
    • Traitement en cours d’une collection infestée à la BUST (Talence)
  •  Cartographie des collections
  • Les plans d’urgence

Compte rendu

-          Tour de table :

  • M. Gerbault remercie la bibliothèque municipale pour son accueil, remercie les participants et transmet les excuses des membres n’ayant pu se déplacer
  • Chaque participant présente brièvement son établissement et l’actualité concernant la sauvegarde des collections. A noter : un projet de réserves mutualisées est à l’étude à Bordeaux.

-          Points d’information

  • Compte rendu de l’AG du 7 mars :
    • 2 membres de la section Atlantique ont pu se rendre à Paris le 7 mars dernier.
    • L’AG a permis d’aborder le bilan moral, le bilan financier, les projets 2014 au niveau national, et d’élire le nouveau CAN [éléments à lire dans le compte rendu en attente].

La création de la nouvelle section Atlantique a été saluée. Elle occasionne un nouveau découpage territorial du CFBB : la « section Atlantique » regroupe les régions administratives Aquitaine et Poitou-Charente. Tout nouvel adhérent est automatiquement rattaché à une section en fonction de son lieu d’habitation.

  • Dégât des eaux à la Bibliothèque universitaire Sciences et Techniques :
    • Suite aux fortes pluies de l’hiver, un dégât des eaux dans les magasins de la BUST (Université de Bordeaux) a provoqué le réveil d’une infestation par des moisissures sur une collection d’imprimés XVIIIe. L’infestation est localisée. 3 collègues membres du CFBB sont intervenus pour le constat, la mise en quarantaine et le traitement d’urgence. Cet exemple monte l’intérêt de la mutualisation et de la communication pour une intervention rapide.

-          Projets pour la section Atlantique

  • 1. CARTOGRAPHIE DU PATRIMOINE

Nous nous appuierons sur le modèle Midi-Pyrénées (cf. tableaux joints).
Dans la plupart des cas, les données existent déjà mais sur des bases distinctes (ex : Gaspar, plan ETARE, PATSTEC, Mérimée, Palissy…)

Objectif : rassembler sur un seul document les données suivantes :

  1. La commune face aux risques
    1. Entité administrative
    2. Risques
    3. Les partenaires de secours
    4. Les biens culturels concernés
      1. Type de bien
      2. Type d’établissement

Méthodologie : nous allons nous répartir la tâche en fonction des secteurs géographiques et des types de biens culturels.

ð  Etape n° 1 :

  • identifier les établissements de conservation (nom, adresse, contact)
  • identifier les référents qui gèrent les bases ; solliciter leur accord pour récupération des données

Répartition du travail :

  • Gironde
    • Musées : Marc Favreau et Sylvaine Lestable
    • Archives : Maëla Le Péron et Baudoin Gobert
    • Bibliothèques : Matthieu Gerbault
    • Patrimoine scientifique et technique : Solenn Nieto
    • Autres (cf. DRAC + Région – Eric Cron) : Marie Stonestreet
  • Dordogne
    • Périgueux uniquement : Charles Dartigue-Peyrou et Sylvie Vidal
  • Charente-Maritime
    • Bibliothèques : François Lopez

= Bilan et point d’étape pour la réunion n°3 (voir infra).

  • 2. PLANS D’URGENCE
    Tour de table :

Parmi les établissements représentés à la réunion, aucun ne dispose de plan vraiment formalisé :

  • Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : dispositif pour les collections permanentes ; plan à construire pour les réserves et les salles
  • AD 33 : pas de plan d’urgence formalisé, mais nombreux contacts avec le SDIS
  • Bib diocésaine : pas de plan d’urgence
  • Musée d’ethnographie de Bordeaux : pas de plan d’urgence
  • AD 24 : pas de plan d’urgence formalisé, mais nombreux contacts avec le SDIS
  • BM Saintes : pas de plan d’urgence formalisé, mais travail en cours avec les pompiers + réflexion sur mutualisation de la gestion des risques avec Musées et Archives ; plan ETARE réactualisé récemment
  • BM Bordeaux : pas de plan d’urgence formalisé, mais PCSI sur place
  • BU Bordeaux : pas de plan d’urgence, mais PCSI sur place
  • Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux : pas de plan d’urgencePropositions :
    • S’inspirer du modèle de la BU de Poitiers
    • Etape n° 1 : Recenser les zones où peuvent être transférés des documents sinistrés (sas de traitement, lieu d’entreposage temporaire) ; évaluer les conditions d’accès. Pour ce faire, se rapprocher des services prévention des risques de la Ville, et de la préfecture.
      • NB 1 : la mairie de Bordeaux dispose d’un grand local pour entreposer les biens sinistrés = foyer Leydet (près de Nansouty) ; une partie pour les musées et le CAPC
      • NB 2 : Le Muséum est doté d’une chambre-froide qui peut descendre à -30°, disponible en cas d’urgence

Répartition du travail :

  • Hélène de Bellaigue recense les chambres froides en Gironde
  • Justine Dujardin recense les sas de traitement possibles à Bordeaux

= Bilan et point d’étape pour la réunion n°3 (voir infra).

NB : une formation sur les plans d’urgence va bientôt être proposée :

  • 3. ERU
    • Etape n° 1 : établir un annuaire de la section recensant les disponibilités des membres en cas d’urgence

Travail confié à Philippe Delgal ; il enverra très prochainement un questionnaire aux membres de la section Atlantique.

 

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