Réunion de la section locale Sud-Ouest, 26 mai 2014, Toulouse

Présents : Emilie Dumas, Morgane Didier, Alice Kerlo, Evelyne Da Piedade, Alexandra Lazanas, Lucie Boyer, Audrey Aufroy, Charles Schaettel, Valérie Alingrin, Dominique Chambon, Anna de Torres, Camille Haumont, Marie-Hélène Boini, soit 13 membres.

 Projets nationaux :

Le comité français organise cette année des assises de la formation qui se dérouleront en plusieurs temps. Un tableau avec les doléances et interrogations de notre section a été rempli.

Pour se former en continue, Morgane Didier propose d’établir une bibliographie sur les sinistres et les plans de sauvegarde.

Projets de notre section :

-          Cartographie : la feuille « partenaires de secours » a été remplie par Alice Kerlo, celle concernant les biens culturels reste à compléter, le travail a été réparti entre différents membres avec pour date buttoir le 15 août à 15h…

-          Groupe « plans de sauvegarde » : Cet atelier est un espace d’échange permettant de travailler à l’avancement de son plan de sauvegarde. Les réunions aborderont un volet différent à chaque fois (logistique, assurance, prestataires) et des intervenants viendront répondre aux questions spécifiques (ressources humaines, sécurité civile).

-     Exercice inondation du 20 juin prochain aux archives départementales de la Haute-Garonne : le point a été fait sur la préparation matérielle et le choix des différents ateliers qui seront mis en œuvre :

  • manipulation de documents mouillés tous formats,
  • étude de la résistance à l’eau de différents types de conditionnements,
  • organisation logistique,
  • tri des documents,
  • mise en pratique de différentes méthodes de séchage,
  • préparation à la congélation et à la mise sous vide.

-          Crashlab : prévu pour 2015, il permettra d’observer la destruction des documents par le feu, une formation à la manipulation des extincteurs pour ceux qui le souhaitent y sera intégrée. La possibilité d’en faire un exercice feu de plus grande ampleur est aussi envisagé.

-          Base prestataires : un tableau composé de plusieurs onglets a été créé : fournisseurs de matériel, transporteurs, restaurateurs, nettoyage-gardiennage, conseils. Chacun des membres est invité à le compléter.

-          Objectif sensibilisation : deux journées sont prévues en octobre à Albi et Carcassonne (pour permettre aux absents mais néanmoins intéressés de se rendre à l’une ou l’autre), les dates sont encore à définir.

-          Journées européennes du Patrimoine au couvent des Jacobins à Toulouse : les préparatifs avancent, un premier appel à bénévoles est lancé pour les permanences. Le stand nécessite la présence de 2 bénévoles minimum par tranche horaire de 2 heures (samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h).

-          Journée d’étude « Le patrimoine en temps de guerre ». Elle aura lieu courant novembre, probablement dans le Lot ou en Corrèze qui ont été des terres d’accueil pour les œuvres de grands musées français pendant la seconde guerre mondiale.

Présentations :

-          Du power point de sensibilisation du CFBB
-          Du Plan Patrimoine Culturel et Risques majeurs (disponible en téléchargement sur le site du Cfbb)

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress