Le patrimoine en temps de guerre et le Bouclier Bleu | Conférence débat le 4 février 2015, à La Tronche

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, nombreuses sont les collectivités et institutions ayant prévu des expositions en rapport avec ce conflit. Le Musée Hébert, à La Tronche (près de Grenoble), a choisi d’évoquer ce sujet en collaboration avec l’Italie, se focalisant sur le thème du patrimoine pendant la guerre. Cette exposition est originale car elle permet de découvrir de nombreuses photographies italiennes et de voir comment, de l’autre côté des Alpes, alors que la participation à la guerre n’a été décidée qu’en 1915, les monuments ont été protégés, conséquence du traumatisme européen créé par le bombardement de la cathédrale de Reims. Les clichés nous rappellent que le patrimoine n’a pas de frontière, mais aussi qu’il est un enjeu de propagande, les différents pays ayant joué sur l’image du patrimoine blessé comme sur celle du soldat au front.

Les œuvres montrées sont en pleine adéquation avec la mission du CFBB, la convention de La Haye de 1954 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armée étant à la fois l’héritière des deux Guerres Mondiales et la mère du Bouclier Bleu.

Une conférence-débat sera organisé avec le CFBB, le 4 février à 18h30, dans la Grande Galerie du Musée, où tous les membres sont conviés ainsi que tous ceux qui ont concernés par les problématiques du patrimoine en temps de guerre.

Pour plus d’informations sur l’exposition, voir le site http://www.musee-hebert.fr/1286-exposition-a-laffiche.htm
Adresse : Chemin Hébert, 38700 La Tronche

rencontre avec le CFBB

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress