Agir ensemble pour le patrimoine | 26-27 mars, Paris

180x0_atelier_sculpture_2-1_41c29Les 5e journées professionnelles de la conservation-restauration des 26 et 27 mars 2015

AGIR ENSEMBLE POUR LES PATRIMOINES

auront lieu à l’Auditorium de la Cité de l’architecture & du patrimoine.

Sensibiliser les publics à la conservation-restauration
Les 5e Journées professionnelles de la « conservation-restauration » auront lieu les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015, à la Cité de l’architecture & du patrimoine et seront consacrées à la place des publics dans la conservation-restauration. La conservation-restauration n’est pas seulement une affaire de spécialistes. Tous les actes et les procédures mis en oeuvre pour conserver les patrimoines méritent d’être restitués et expliqués aux publics. Comment associer les publics aux préoccupations des professionnels de la conservation, que ceux ci soient responsables de monuments, de fonds et de collections ou qu’ils interviennent sur les biens et leur environnement ?
Les journées se déclineront autour de trois thèmes et deux tables rondes qui donneront matière à
débats.

« Sensibiliser »
Ce premier thème sera consacré à la présentation d’actions visant à sensibiliser le public aux impératifs de préservation. Opérations ponctuelles ou menées sur le long terme, la réception de ces expériences montre que les publics sont attentifs au devenir de leur patrimoine et aux soins qu’il convient de lui apporter.

« Communiquer »
Du patrimoine local récemment redécouvert à l’oeuvre mondialement connue, communiquer les résultats de la conservation-restauration contribue à l’appropriation et à la sauvegarde de ce patrimoine. Rendre compte des travaux menés revêt aujourd’hui de multiples formes (conférences, visites, publications…), toutes ces actions devant être prévues dès l’origine du projet.

« Accueillir et préserver »
La deuxième journée sera centrée sur le défi consistant à concilier préservation du patrimoine et accueil de publics toujours plus nombreux. Cela ne passe pas seulement par la gestion des flux. Faire comprendre la fragilité des lieux et des collections, faire en sorte que les publics s’approprient ces problématiques sont des enjeux cruciaux. De l’interdiction totale d’accès à la mise à disposition de substituts en passant par une régulation expliquée, toutes les expériences menées seront, là encore, sources de réflexions pour tous.

Des tables rondes clôtureront chaque journée :
« Chantiers ouverts aux publics » évoquera des expériences de restauration en public.
« Réserves, accès non réservé ? » abordera la question de la réserve ouverte ou non à la visite.

Programme:programmedefinitifConservation2015

Ci-dessous, le lien permettant de s’inscrire sur le site de la Cité de l’architecture & du patrimoine :
http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/25782-agir_ensemble_pour_les_patrimoines.html?admin=7ed9be3c4d575396a32bf9939bbb3391

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress