7èmes journées d’études du Bouclier Bleu | 12-13 mars 2015 – Lille

flyer« Le Bouclier Bleu français organise à Lille ses septièmes rencontres : patrimoine et conflits, d’hier à aujourd’hui »

Le Comité Français du Bouclier Bleu est une association de loi 1901 créée en 2001 qui œuvre pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé ou de catastrophe naturelle. Il tire son nom de l’emblème choisi par la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé (La Haye, 1954) pour marquer les monuments et les sites à protéger : un bouclier bleu.

Il est le relais du Comité International du Bouclier Bleu (ICBS), qui regroupe le Conseil International des Archives (ICA), le Conseil International des Musées (ICOM), le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS), la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et des Bibliothèques (IFLA) et le Conseil de Coordination des Associations d’Archives Audiovisuelles (CCAAA). Le réseau international du Bouclier Bleu compte à présent 23 comités nationaux reconnus et une vingtaine en cours de création.

Le Comité français mène un travail de réflexion sur la prévention des sinistres pouvant toucher des biens culturels, mais aussi sur la gestion des catastrophes, en lien avec les forces de sécurité civile et les personnels chargés des interventions de secours et de sauvegarde.

Il organise régulièrement des journées d’études. Les prochaines se tiendront à Lille et ont pour thème : «Armée & Patrimoine : protéger ou détruire ? ». Dans la ligne des échanges ouverts depuis 2008 avec d’autres acteurs des risques, après s’être intéressé à Strasbourg à la coordination avec la protection civile, les journées de cette année visent à mieux comprendre l’enjeu des destructions du patrimoine au cours de conflits. L’occasion tout d’abord de revenir sur des exemples de sinistres passés, notamment dans le Nord et en Belgique, puis de s’interroger sur les conflits récents et l’organisation de la France et d’autres pays pour prévenir ces destructions patrimoniales aujourd’hui.

Les 7èmes journées d’études du Bouclier Bleu se dérouleront les 12 et 13 mars 2015 à l’auditorium des Archives départementales du Nord (22 rue saint Bernard, 59000 Lille).

Inscription obligatoire sur http://www.bouclier-bleu.fr, dans la limite des places disponibles.

A télécharger :  CFBB_Programme_Journees_etudes_2015

A télécharger : CFBB_DossierPresse_Journees_etudes_2015

Contact
Sarah Lubineau
Responsable de la coordination des journées d’études
Mel. journees2015@bouclier-bleu.fr
Tel. secrétariat 09 80 80 15 15

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress