La mission ORU (Organisation de la réponse à l’urgence)

L’objectif : mettre en place des équipes opérationnelles capables de répondre dans les plus brefs délais à un sinistre, de petite à très grande ampleur,  impliquant la sauvegarde d’un patrimoine de n’importe quelle nature, sur l’ensemble du territoire national voire à l’international.

En suivant la chronologie d’une « catastrophe », l’ORU doit englober toutes les procédures, de la plus générale à la plus spécifique, par thème et ordre d’utilité. De l’adhésion et de l’implication du bénévole à la fiche de poste du responsable de mission, tous les points sont ainsi développés pour suivre une démarche claire et uniforme sur l’ensemble du territoire, adaptable à toutes situations et assurant une bonne coordination des différents acteurs du secours lors d’une intervention sur site.

Socle commun pour le directeur de l’urgence et les équipes régionales de réponse à l’urgence, ces procédures doivent inclure à moyen terme tous les bénévoles voulant s’impliquer dans ce type de mission. Leur réalisation se fait en partenariat avec la Croix Rouge et l’aide fournie par la Direction de l’Urgence et Secourisme principalement.

Mission ORU

Pour toutes informations contactez : reponse-urgences@bouclier-bleu.fr

En cas de sinistres : astreinte-urgences@bouclier-bleu.fr

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress