Cédérom des Risques majeurs en Rhône Alpes

Risques majeurs en Rhone Alpes Il s’agit d’un outil à la fois pédagogique et ludique sur la prévention des risques majeurs en Rhône-Alpes, permettant d’informer et de sensibiliser le jeune public prioritairement, et le grand public par extension. Le cédérom présente un module d’identification, permettant de proposer à l’utilisateur (un élève d’école primaire, de collège ou de lycée, un enseignant, un chef d’établissement, ou le grand public) un contenu adapté.

Prévu initialement sur les risques technologiques majeurs (c’est-à-dire risques industriels et risques nucléaires), le projet s’est ensuite élargi aux risques majeurs d’origine naturelle, afin d’être cohérent à la fois avec les programmes scolaires et avec l’obligation d’information des populations qui incombe aux communes sur tous les risques majeurs présents sur leur territoire (Cf. la loi du 22 juillet 1987 relative à l’organisation de la sécurité civile, à la protection de la forêt contre les incendies et à la prévention des risques majeurs).

10 risques sont abordés : d’une part les risques naturels (inondations, mouvements de terrain, séismes, feux de forêt, avalanches, crues torrentielles) et d’autre part les risques technologiques (industrie, nucléaire, transport de matières dangereuses, rupture de barrage

 Lien vers le site de démonstration du projet de cédérom

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress