Risques naturels en montagne : lancement d’un systè me d’avertissement en temps réel en région PACA|26-27 juin 2015, Vars

Les zones montagneuses sont particulièrement vulnérables aux inondations, crues torrentielles et  mouvements de terrain. Ces phénomènes peuvent survenir en très peu de temps, car les bassins  versants, de petite taille, pentus, transfèrent brutalement les précipitations vers les torrents et les  rivières. Or les acteurs locaux en charge de la prévention des risques ne disposent pas d’outils pour être avertis en temps réel de l’imminence probable de ces phénomènes brutaux, touchant particulièrement la région PACA.

Pour mettre en place un tel service d’avertissement, Météo France et Irstea, dans le cadre du projet RHytmme*, ont développé un système d’alerte opérationnel à travers la mise au point et le déploiement d’un réseau de radars nouvelle génération dans les Alpes du Sud reliés à une plateforme d’informations cartographiques. En complément des radars de plaine existants, trois radars de technologie innovante (en bande X), adaptés à l’observation en montagne, ont déjà été installés dans les Alpes du Sud, fournissant des cumuls de précipitations toutes les 5 minutes, à l’échelle du kilomètre carré et sur une portée d’environ 50km, malgré les reliefs.Les données de ces radars alimentent ainsi une plateforme cartographique d’avertissement qui renseigne sur l’imminence des risques hydrométéorologiques. Couplées à la méthode AIGA développée par Météo France et Irstea, ces données sont ainsi intégrées à un modèle de simulation de crues et croisées en temps réel avec des données géologiques, géomorphologiques et statistiques : le résultat constitue un des premiers services d’avertissement en temps réel de risques naturels influencés par les précipitations, d’utilisation aisée pour les services opérationnels

Testée de manière expérimentale par des acteurs de terrain depuis 2011 (maires, services de l’état et autres gestionnaires), cette plateforme d’alerte doit être mise en service d’ici fin 2015 et déployée à terme sur d’autres régions.

Le radar déployé à Vars-La-Mayt (Hautes-Alpes) sera inauguré  le vendredi 26 juin 2015 à 14h00 à Maison Chastan – 05560 Vars – Hameau de Sainte Marie, en présence des communes qui ont participé au développement de la plateforme d’alertes. Au programme de cette journée :

Rappel des enjeux et objectifs du projet, par Météo France et Irstea.
  • Démonstration de la plateforme d’alerte expérimentale pour les aléas météo hydrologiques.
  • Perspectives du déploiement et ouverture aux autres aléas (mouvements de terrain/chutes de blocs, éclosion de feux de forêts, risque sécheresse…).
  • Visite sur le radar de Vars-La-Mayt (2575m) par télésiège, en présence des élus de la commune et des utilisateurs de la plateforme d’alerte.

Le lendemain, samedi 27 juin, sera organisée à Vars une journée porte ouverte au grand public pour expliquer le fonctionnement du radar et son utilité au grand public, à Vars.

*Risques Hydrométéorologiques en Territoires de Montagnes et Méditerranéens, financés par la région PACA, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie et l’Union Européenne.

bandeau Rhytmme

Logo météo franceIRSTEA_LOGO

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress