Les 50 propositions du directeur du Louvre pour lutter contre le trafic des « antiquités du sang » de Daech

PalmyreCe commerce des « antiquités du sang » pourrait représenter 15 à 20% des ressources de l’Etat islamique (Reuters)

En juin dernier, juste après les destructions de mausolées à Palmyre en Syrie par Daech – et avant celle du magnifique temple de Bel en août – le président de la République demandait au directeur du Louvre un rapport sur la protection du patrimoine en situation de conflit armé. Jean-Luc Martinez vient de rendre ce 17 novembre, ses « 50 propositions pour protéger le patrimoine de l’humanité ». Rédigé avant les terribles attentats du treize novembre dernier, ce rapport souligne en préambule que ce plan d’action pour les « vieilles pierres »  doit « s’accompagner d’une mobilisation au moins aussi importante pour protéger les populations actuellement victimes de la barbarie ».

La destruction de monuments entiers, le pillage à grande échelle de sites historiques concerne Palmyre, mais aussi Alep ou le Krach des Chevaliers en Syrie, des sites en Irak comme Hatra, Uruk ou Nimroud, vandalisés eux-aussi par l’Etat islamique, qui en profite pour faire un juteux trafic d’antiquités ; ce commerce des « antiquités du sang » pourrait représenter 15 à 20% des ressources de l’Etat islamique. Selon le rapport du directeur du Louvre, « les photos satellite révèlent des sites constellés de trous [effectués par les pilleurs] ; on les estime à plus de 10.000 sur le seul site d’Apamée en Syrie ». Mais des sites historiques sont également vidés de leurs trésors dans d’autres pays en guerre comme la nécropole de Cyrène en libye, détruite à 20% au bulldozer et où des constructions anarchiques ont eu lieu. Au Yémen, les vieilles villes de Sanaa et Shibam, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco ont subi de graves destructions dues aux bombardements…

Lire la suite de l’article dans le JDD

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress