Le projet de loi de ratification de l’ordonnance simplifiant les plans de prévention des risques technologiques présenté en Conseil des ministres


La ministre de l’Ecologie a présenté mercredi 3 février en Conseil des ministres, le projet de loi ratifiant l’ordonnance relative aux plans de prévention des risques technologiques (PPRT) publiée au Journal Officiel le 23 octobre dernier. Cette ordonnance simplifie notamment leur élaboration et leur mise en œuvre.

Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ont été introduits par la loi du 30 juillet 2003, à la suite de la catastrophe de l’usine AZF. Ils visent à assurer la protection des populations vivant à proximité des sites industriels Seveso seuil haut, et à garantir une bonne coexistence entre ces sites et l’urbanisation environnante.

Présentée au conseil des ministres du 21 octobre 2015 par la ministre de l’Ecologie, l’ordonnance du 22 octobre 2015 relative aux plans de prévention des risques technologiques (PPRT) publiée au Journal Officiel du 23 avait pour but d’améliorer l’application des PPRT aux activités économiques riveraines des sites à risques, en autorisant notamment :

– la mise en œuvre de mesures alternatives aux expropriations et délaissements, avec financement tripartite État / collectivités / industriels ;

– le recours à d’autres méthodes de protection des personnes que les travaux de renforcement prescrits.

Lire la suite de l’article dans le Moniteur.fr

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress