ICOMOS France | Colloque PATRIMOINE ET DÉBATS PUBLICS : Un enjeu citoyen, 24-25 Novembre 2016, Charenton-le-Pont

Patrimoine_et_debat_public_ICOMOS_France_Partie1L’obligation de concertation et de débats avant toute décision publique représente une nouvelle forme d’implication citoyenne, de portée considérable pour la protection et la gestion des patrimoines qui forment notre héritage culturel et notre bien commun.

Le colloque Patrimoine et débats publics : un enjeu citoyen organisé par ICOMOS France invite décideurs publics, experts et chercheurs, associations et citoyens, à un échange d’expériences autour de plusieurs questionnements :

La protection du patrimoine peut-elle être un processus démocratique où l’intérêt général serait reconnu ? L’obligation de concertation peut-elle renforcer la légitimité de la protection alors que l’on constate un éloignement de plus en plus grand entre discours politiques et expressions citoyennes ?

La participation citoyenne peut-elle enrichir et améliorer la décision publique en matière de patrimoine ? Comment répondre à l’obligation de concertation ? Quelles pratiques, quelles méthodes pour garantir un dialogue constructif entre les différents acteurs du patrimoine, pour atténuer la distance entre les savoirs des experts convoqués et la parole des usagers relayés par de nombreuses associations militantes ?

Les interventions attendues témoigneront d’une variété de dispositifs de concertation mis en oeuvre en réponse à une diversité d’objets patrimoniaux : biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, centres historiques, sites naturels, paysages… Plusieurs expériences, en France comme à l’étranger, particulières à des mémoires, à des histoires, à des identités culturelles, démontreront les avancées.

Inscription et programme ICI

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress