AAF | Atelier-débat : « peut-on iden­ti­fier des archi­ves « essen­tiel­les » ? » et journée d’études : « L’archi­viste hors de ses fron­tiè­res »

logo-archivistes

1er et 2 février 2018, à Angoulême

L’édition 2018 des RASAD (ren­contres annuel­les de la sec­tion des Archivistes dépar­te­men­taux) mar­quera le quin­zième anni­ver­saire de cet événement annuel, pro­posé par la sec­tion des Archivistes dépar­te­men­taux de l’AAF, et qui ras­sem­ble des pro­fes­sion­nels des Archives pour échanger et réflé­chir sur le métier, se retrou­ver, par­ta­ger des moments de tra­vail et de convi­via­lité.

D’année en année, l’actua­lité apporte son lot de nou­veaux ques­tion­ne­ments et de nou­veaux sujets qui concer­nent direc­te­ment les archi­ves. L’Association des archi­vis­tes fran­çais est très pré­sente dans ces débats, aux­quels elle apporte une contri­bu­tion régu­lière. Pour mieux asso­cier tous les adhé­rents à ces échanges, l’AAF pro­pose dif­fé­rents sup­ports de dis­cus­sion.

Pour les relayer et per­met­tre à chacun de s’expri­mer sur des sujets de plus en plus débat­tus dans l’espace public, nous vous pro­po­sons cette année une nou­velle for­mule lors des RASAD, qui seront struc­tu­rées en deux temps forts :

Atelier-débat : peut-on iden­ti­fier des archi­ves « essen­tiel­les » ?
Dans le cadre des « Questions aux archi­vis­tes » pro­po­sées par l’AAF.

Ce thème de réflexion avait retenu notre atten­tion bien avant d’entrer dans la sphère média­ti­que ! L’objec­tif de cet ate­lier est de s’inter­ro­ger, au-delà du terme « essen­tiel », sur ce que cette notion peut appor­ter de plus ou de neuf dans notre pra­ti­que, ancienne, de la sélec­tion. Elle fait émerger de nom­breu­ses pistes de dis­cus­sion connexes, qui seront pro­po­sées à la réflexion lors de cette demi-jour­née.

Journée d’études : L’archi­viste hors de ses fron­tiè­res
trans­ver­sa­li­tés / pas­se­rel­les /coo­pé­ra­tions

La notion de trans­ver­sa­lité est deve­nue très fré­quente dans les orga­ni­sa­tions, au point que le terme pour­rait être perçu comme vidé de sens : on parle de dos­siers trans­ver­saux, de vision trans­ver­sale, d’appro­che trans­ver­sale…
Les ser­vi­ces d’archi­ves n’échappent pas à cette injonc­tion, et de nom­breu­ses expé­rien­ces ont été menées, par­fois de longue date, dans le cadre des pro­jets d’une col­lec­ti­vité, d’un projet de ser­vice, par­fois tout sim­ple­ment d’une oppor­tu­nité. Les inter­ven­tions de cette jour­née per­met­tront de pré­sen­ter dif­fé­ren­tes façons de conce­voir des pro­jets col­lec­tifs ou de mutua­li­ser les appro­ches pro­fes­sion­nel­les.

Ces jour­nées sont ouver­tes à toutes et tous.

Inscription et programme ICI

Comité français du Bouclier Bleu © 2018 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress