Cours | Aide d’urgence au patrimoine culturel en temps de crise 2018, 31 juillet-24 août 2018, Tilburg, Pays-Bas

Début: 31 juillet, 2018
Fin: 24 août, 2018
Date limite d’inscription: 23 mars, 2018

Lieu : Tilburg, Pays-Bas

Langue de travail : anglais

Frais de formation : € 900

Bourses : un nombre limité de bourses d’études pourra être accordé aux candidats sélectionnés n’ayant pu réussir à obtenir un financement.

First aid to Cultural Heritage egyptian course

Partenaires organisateurs

Pourquoi ce cours ?

Le patrimoine culturel est essentiel pour les communautés du monde entier. Il nous relie au passé, constitue la base de notre identité, de même qu’une source de connaissance. En outre, le patrimoine culturel peut contribuer à la croissance économique et au développement durable. Le patrimoine culturel est néanmoins vulnérable, notamment face à l’incidence des catastrophes naturelles. Le changement climatique s’ajoute à ce défi. Les préjudices économiques découlant de catastrophes naturelles telles que les séismes, tsunamis, cyclones et inondations s’élèvent aujourd’hui en moyenne à 250/300 milliards de dollars des États-Unis par an. Par ailleurs, bien que le nombre de conflits armés dans le monde ait diminué, l’intensité de leur violence augmente inexorablement.

L’histoire a montré combien le patrimoine culturel joue un rôle essentiel dans le renforcement de la résilience des communautés touchées. Le cours : Aide d’urgence au patrimoine culturel en temps de crise (FAC) met l’accent sur une sensibilisation accrue, une préparation et une réponse coordonnée immédiate pour sauvegarder le patrimoine culturel mobilier et immobilier immédiatement après une crise. Il vise à améliorer les compétences des participants en matière de préparation et de réaction face aux situations d’urgence, de communication de crise et d’aide d’urgence au patrimoine culturel centrée sur les personnes. Le recours à des simulations de situations d’urgence dans le but de reproduire les conditions sur le terrain rend la formation particulièrement pratique.

La formation entend renforcer la collaboration entre le secteur culturel et humanitaire en rationalisant les activités et la communication, et en permettant aux acteurs culturels d’être intégrés dans les efforts visant à améliorer la réponse humanitaire globale. Des questions telles que comment et quand intervenir lors d’une crise humanitaire en cours, par où commencer, comment aider les communautés touchées à récupérer leur patrimoine, et comment coordonner vos propres activités avec celles des autorités – constituent la base de ce cours.

Résultats attendus

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Améliorer leur préparation aux situations d’urgence pour la préservation du patrimoine culturel au sein de leurs institutions respectives, et bien plus encore.
  • Identifier les institutions ainsi que les mécanismes de coordination nécessaires afin d’améliorer la préparation aux situations d’urgence et l’aide d’urgence au patrimoine culturel sur un plan local.
  • Analyser le contexte culturel, social et politique d’une situation d’urgence donnée, grâce à la compréhension des différentes phases de la gestion des crises.
  • Procéder à des évaluations sur place des dommages et risques encourus par le patrimoine culturel dans les situations d’urgence, tout en se familiarisant avec les conditions essentielles de sécurité dans les contextes critiques, en assurant la sécurité des « secouristes » du patrimoine culturel.
  • Identifier les priorités en matière d’aide d’urgence, sécuriser, récupérer et stabiliser une variété de matériels et structures culturels.
  • Connaître les principes de base relatifs à un travail d’équipe efficace et la valeur du leadership des équipes multidisciplinaires, et se doter de compétences essentielles en termes de coordination et de communication.
  • Comprendre la manière dont les données collectées sur les dommages, les besoins et les priorités peuvent être utilisées afin de faciliter la transition vers la reconstruction.

Lire la suite sur le site de l’ICCROM

Publié le 8/03/2018

Comité français du Bouclier Bleu © 2018 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress