PROMEDHEX 2018 à Lucques, en Italie

cropped-Promedhe_Logo-1

Du 19 au 21 juin dernier, l’ICCROM a participé à un exercice de simulation de catastrophe pour le sauvetage du patrimoine culturel, qui a eu lieu à Lucques, en Italie. L’exercice faisait partie d’une initiative pluriannuelle organisée par la Protection civile italienne dans le cadre de PROMEDHEX, un projet financé par l’UE, impliquant également les autorités de protection civile de Chypre, Israël, Jordanie et Palestine.

« PROMEDHEX 2018 » a fourni une plateforme visant à tester la capacité de quatre équipes d’experts mixtes issues de ces pays à coordonner les opérations sur site avec le système de la Protection civile italienne. L’exercice de terrain a clôturé un ensemble complet d’événements dédiés au renforcement des capacités en matière de protection du patrimoine culturel en cas de catastrophes, développé avec les partenaires du projet au titre d’activités menées sur près de deux ans.

L’ICCROM a dirigé la formation de PROMEDHEX dans le cadre de son initiative phare, l’Aide d’urgence au patrimoine culturel en temps de crise (FAC). L’exercice final, mené en présence d’observateurs extérieurs, a contribué à valider les capacités acquises au cours de la formation, sur la base du cadre d’action internationalement reconnu de la FAC.

C’est la ville de Lucques qui a été choisie pour « PROMEDHEX 2018 », et ce pour de multiples raisons, notamment sa forte densité en sites patrimoniaux culturels clos par des murs et entourés de montagnes. La région a souvent été frappée par différents types de catastrophes naturelles et se trouve particulièrement exposée aux risques. Des activités sur site ont donc été mises en œuvre dans le but de fournir aux participants un aperçu pratique basé sur des situations concrètes.

Dans ce cas, un séisme fictif a servi de scénario pour simuler la catastrophe, dans le cadre duquel la Protection civile italienne a demandé l’aide d’experts internationaux afin d’évaluer les pertes subies par les principaux sites culturels de Lucques et d’être conseillée quant au plan d’actions immédiates à mettre en œuvre. L’exercice a également compris des opérations de sauvetage, de premiers soins et de mesures de sauvegarde du patrimoine culturel endommagé.

L’événement, organisé par la municipalité de Lucques, a vu la participation de plus d’une centaine de personnes, y compris des parties prenantes, des évaluateurs et des observateurs. Des représentants de la Commission européenne, l’ICCROM et l’UNESCO ont pris part à la manifestation, ainsi que des experts d’Autriche, de France et d’Espagne. De son côté, la Protection civile italienne a fourni une équipe d’experts et d’officiers, en coordination avec le Ministère du patrimoine culturel, les pompiers, les Carabinieri, la région de Toscane et la municipalité de Lucques.

PROMEDHEX est financé par la Direction générale de la Commission européenne pour la Protection civile et l’Aide humanitaire (DG ECHO). Le consortium du projet comprend la Protection civile italienne (la DPC), en tant que coordinateur, la Protection civile chypriote (la CCD), la Protection civile palestinienne (PCD), l’Agence nationale de gestion des urgences israélienne (la NEMA), la Protection civile de Jordanie (la JCD) et la Fondation Hallgarten – Franchetti, Fondazione Centro Studi Villa Montesca.

PROMEDHEX se penche sur l’intégration du patrimoine culturel dans les stratégies nationales de prévention des catastrophes et de réduction des risques en créant un réseau régional d’experts transfrontaliers compétents, capable d’opérer lors des catastrophes pour la protection et la sauvegarde des sites du patrimoine culturel. L’objectif principal du projet est de créer un réseau régional d’experts pour coopérer et partager des expériences dans le domaine de la protection du patrimoine culturel pendant la gestion des catastrophes.

Article original sur le site de l’ ICCROM

Version anglaise sur le site Promodhex

Publié le 01/08/2018

Comité français du Bouclier Bleu © 2018 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress