Chantier scientifique Notre-Dame : état des lieux et perspectives Colloque scientifique

Le CNRS et le ministère de la Culture organisent un colloque les Lundi 19 et Mardi 20 octobre 2020 à l’Institut National du Patrimoine (INP), 2, rue Vivienne, 75002 Paris.

L’incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, ouvre une nouvelle page de son histoire, certes douloureuse mais, en transformant le bâtiment en écorché, donne aussi accès à des formes d’archives, endommagées et mises à nu, de sa construction et de sa destruction. Récoltées, sélectionnées, triées, par les services du Ministère de la Culture, ces archives peuvent fournir des informations sur les différentes phases de l’histoire du monument et sur sa matérialité, mais apporter aussi de nouvelles données sur l’environnement sylvicole médiéval, les climats et certaines pollutions. Afin d’exploiter au mieux ces informations, les recherches se sont rapidement organisées après la catastrophe grâce à une synergie entre les équipes du Ministère de la Culture et du CNRS. Par ailleurs, les recherches scientifiques peuvent également se mettre au service de la restauration de Notre-Dame en étudiant les matériaux altérés afin de diagnostiquer leur état ou en participant à la modélisation, au traitement et à la comparaison des données numériques acquises sur le monument avant et après le drame.

Ces deux journées du colloque permettront de faire un point sur l’avancée des travaux scientifiques depuis la sauvegarde des matériaux, leur inventaire et leur tri, jusqu’à la structuration des recherches et leur mise en œuvre qui a démarré au début de l’année 2020.

La date-limite d’inscription est fixée au mercredi 30 septembre 2020 à midi

Toutes les informations et la procédure d’inscriptions sont disponibles à l’adresse suivante :

 https://miti.cnrs.fr/colloque/action-transverse-miti-chantier-scientifique-notre-dame/

CNRS

Bouclier Bleu France © 2020 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress