Comment créer une section locale

Le fonctionnement du comité français du Bouclier Bleu s’appuie sur les actions de ses membres, qui commencent sur le terrain, là où chacun est installé. Le réseau des sections locales se densifie au fur et à mesure que de nouveaux adhérents nous rejoignent, selon leurs origines géographiques.

Si aucune section ne se réunit à proximité de chez vous, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure d’une création de section !

Que faut-il pour monter une section ?

Tout d’abord, de la motivation et de l’enthousiasme. Ensuite, il faut avoir une idée de la zone sur laquelle vous souhaitez vous installer, en fonction des sections déjà existantes, ainsi que des projets que vous souhaitez développer. Vous devrez faire part au conseil national d’administration de votre intention de monter une section. Une fois votre proposition validée, et éventuellement à l’issue de séances publiques de présentation de l’association pour recruter de nouveaux membres sur votre territoire, vous pourrez organiser une première réunion de section, où vous procèderez à l’élection du délégué de la section : il tiendra le gouvernail des projets de la section et sera l’interlocuteur du conseil national d’administration.

Avec qui monter une section ?

Il n’y a pas de nombre minimum pour monter une section, même si l’on imagine difficilement d’en créer une pour une seule personne ! Cela dépend essentiellement de l’implantation géographique des membres et de leur mobilité. Le coordinateur des sections peut vous aider à juger de la pertinence d’une nouvelle section. Si vous pensez qu’il n’y a pas assez de membres dans votre région, la création d’une section peut aussi être l’occasion de faire connaître l’association et de recruter.

Contact utile

Pour tous les renseignements utiles sur le fonctionnement des sections, la mise en relation avec les sections existantes ainsi que pour transmettre au conseil national d’administration votre demande de création de section, contactez le Responsable de la coordination territoriale.

1 comment on this postSubmit yours
  1. Bonjour,

    Je suis une habitante de la commune de Plourin, Finistère. Nous avons comme patrimoines un site de menhir, un cumulus et une très grande et très belle église qui célébrait beaucoup de mariage, de baptême (dont ceux de mes enfants) mais aussi d’obsèques.

    Malheureusement, cette dernière a du fermer et ne reçoit plus de messe depuis quelques temps au grand damne des habitants et alentours. Il n’y a pas encore de dégât majeur mais par sécurité, la mairie était dans l’obligation de la condamner car elle risque tout de même de s’effondrer à tout moment.

    Pour cette raison, avec quelques partisans, nous souhaitons créer une section locale du Bouclier Bleu afin de lancer une campagne de sensibilisation pour sa restauration.

    Nous aimerons avoir votre avis.

    En vous remerciant par avance,
    Cordialement,
    Karine JAOUEN

Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Comité français du Bouclier Bleu © 2017 All Rights Reserved

Association loi 1901 reconnue d intérêt général

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress