Lancement d’une démarche de capitalisation d’expérience

Cette initiative lancée en 2011 répond à deux objectifs principaux : mieux connaître et valoriser les apports des membres du CFBB et appréhender leurs pratiques et savoir-faire. Elle vise également la constitution d’un « capital-mémoire » (retours d’expérience), la mutualisation et la mise en partage des pratiques et savoir-faire mobilisés à l’occasion de la mise en œuvre des actions. Dans une première étape, une enquête par questionnaire, lancée en août 2011 (64 membres y ont participé, soit 80% du total des adhérents), nous livre les informations suivantes sur les membres du CFBB.

► Profil

73% de femmes
38%
  âgés de 40 à 59 ans et 33% de 26 à 39 ans
55%
résident en province
73%
ont une activité professionnelle majoritairement dans le secteur de la restauration, de la conservation et des bibliothèques (60%)
39%
engagés également dans d’autres activités associatives

► Engagement

30% ont appris l’existence du CFBB par l’intermédiaire d’un de ses membres
12%
à l’occasion d’une manifestation organisée par le CFBB
9% par son site web

► Adhésion

66% ont adhéré à titre individuel
22%
n’ont adhéré à aucune des 4 sections locales
35%
ont adhéré il y a moins de 2 ans, 19% de 5 à 10 ans et 15% de 4 à 2 ans
23%
exercent ou ont exercé une fonction au sein du CFBB
16%
assurent ou ont assuré un mandat.

► Motivation

L’engagement pour le CFBB constitue un défi intellectuel enrichissant et gratifiant qui permet d’être un acteur de la préservation et de la sauvegarde du patrimoine.

Les principales sources de motivation sont :

  • intérêt à la fois professionnel et personnel pour la préservation et la sauvegarde du patrimoine
  • élargissement de son champ de compétences et de connaissances
  • développement des activités du CFBB pour lui permettre d’atteindre ses objectifs
  • coopération et participation à des interventions.

► Valeurs

Parmi les valeurs exprimées par 50% des enquêtés, on relève :

  • bénévolat/volontariat/engagement/disponibilité/don de soi
  • solidarité/entraide/partage/appartenance à un réseau/altruisme
  • apolitisme/neutralité
  •  ouverture d’esprit/respect/intégrité
  • prévention/préservation/sauvegarde
  • goût de l’action utile/efficacité/professionnalisme
  • promotion de la culture du risque et la gestion des sinistres
  • conscience de la valeur et de la fragilité du patrimoine/reconnaissance.

► Participation aux activités du CFBB

28% participent ou ont participé à un groupe de travail
31%
participent ou ont participé à une ou plusieurs actions
33%
consacrent moins de 4 heures par mois aux activités du CFBB et 19% de 4 à 16 heures.
21%
affirment avoir participé ou participer à des actions innovantes (projet de réserve de volontaires pour intervention, exercice incendie à Muret en avril 2011, interventions à Cologne et à Port-au-Prince, définition de lignes directrices pour un centre de traitement du patrimoine sinistré…).

► Aptitudes et compétences mobilisées au service des actions du CFBB

24% en logistique, 21% en gestion, 17% en encadrement et 14% en communication
26%
en conservation, 19% en conduite de projet, 17% en formation, 17% en organisation d’évènement

31% souhaitent développer leur compétence en formation à travers la participation aux actions du CFBB : 31% en préservation, 26% en conduite de projet, 26% en conservation, 14% en recherche de partenariat, 8% en communication, 8% en recherche de financement
50%
considèrent que leurs compétences sont adaptées aux actions du CFBB
50%
estiment qu’il existe des compétences communes entre leurs activités professionnelles et celles du CFBB
35%
estiment que leur contribution aux activités du CFBB est plutôt utile.

► Au jeu des 5 mots pour qualifier le CFBB

Voici les qualificatifs qui sont le plus souvent utilisés pour parler du CFBB :

Qualités/Défauts

  • ouvert, fédérateur, concret, professionnel, valeur, neutre, convivial, bienveillant, amical,  structuré, méconnu, dispersé

Utilité

  •  indispensable, nécessaire, actif, potentiel, prévoyant, performant, innovant, pionnier

Organisation

  •  collaboration, échanges, entraide, volontariat, bénévolat, information, participation, engagement, solidarité, formation, anticipation, avenir, association, communautaire

Action  

  • prévention, sauvegarde, gestion risques, patrimoine, conservation, catastrophe, culture, sauvetage, sécurité, protection, urgence, secours, sinistre, terrain, plan

17% estiment que leur participation aux activités du CFBB est plutôt reconnue et 8% peu reconnue.
7%
ont trouvé un accompagnement dans leur intégration au sein du CFBB sous des formes diverses telles que l’animation et la dynamique de groupe, les échanges et l’écoute…
5%
souhaiteraient que cet accompagnement prenne la forme d’activités telles que des visites de réserves et d’autres institutions dans lesquelles le CFBB pourrait être amené à agir en cas de sinistre, des formations à la mobilisation des membres du CFBB pour qu’ils deviennent plus actifs dans les projets.
30%
souhaiteraient que le CFBB se dote d’une charte du bénévole et du volontaire.

Au-delà de l’enquête 

L’intégration d’une véritable démarche de capitalisation au sein du CFBB repose sur la restitution des expériences auprès de ses membres. Actuellement une dizaine d’entretiens est en cours de traitement afin de dégager des axes de capitalisation :

  • sélection de projets dont la mise en œuvre a nécessité de formaliser des procédures, d’innover au plan des pratiques, d’expérimenter de nouveaux champs d’action, de créer des outils…afin de constituer une base de connaissances accessible à toute la communauté du CFBB,
  • élaboration de fiches « profil-type » des bénévoles en charge de certaines fonctions afin de les porter à la connaissance des membres désireux de s’impliquer davantage dans les activités du CFBB,
  • mise en place un dispositif de recueil systématique de retours d’expérience.

Responsable du projet : Sabine Didier (vie-benevole@bouclier-bleu.fr)

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire